En 2024, Auchan change de ton : le choix, la générosité et l’opulence deviennent sa nouvelle promesse. TBWA définit la plateforme, Gutenberg orchestre l’opérationnel, et j’interviens pour donner vie à l’univers de Noël : un décor de conte généré par IA, riche et immersif, qui devient la scène centrale de la campagne.
Le travail commence comme toujours par une pige, un crayonné de composition et une définition de l'univers coloriel qui respecte le brandbook client.
J’ai exploré de nombreux prompts avec Adobe Firefly pour capturer la magie de Noël. Une même composition basée sur le crayonné d'intention, différents niveaux de réalisme proposés au client.
S'en est suivie une étape de compositing et de retouches créatives pour obtenir le décor souhaité.
Intégrant des assets 3D au décor, j’ai orchestré un compositing minutieux sous Photoshop pour donner vie au key visual. Chaque élément – volumes des cadeaux, relief de la neige, jeu de lumière – est retouché pour ajouter de la profondeur et du réalisme, guidant l’œil vers la mascotte au cœur du décor.
Le key visual a été pensé pour s’adapter de façon fluide aux tracts, à la PLV en magasin et aux affichages grand format. Livré en très haute définition, il supporte l’agrandissement XXL sans perte de qualité, avec des personnages et assets 3D modulaires et repositionnables, assurant une déclinaison infinie et rapide à produire.
En seulement trois jours, l'utilisation d'une IA générative m’a permis de passer de l’idée à l’image finale, combinant liberté de création et rapidité de production. Cette réactivité a été saluée tant par l'agence et les équipes internes d’Auchan que par le public, confirmant la force de l’univers visuel créé. Pour ma part, j’ai affiné ma méthode de travail, mariant prompts IA, upscalings et retouches artisanales pour façonner rapidement des visuels uniques, impactants et mémorables.